La télé-consultation
Comment ça se passe ?
Que vous soyez chez vous, au travail ou ailleurs, plus besoin de vous déplacer. Prendre RDV c’est facile !
Étape 1
Vous prenez rendez-vous en ligne pour votre premier entretien gratuit en me précisant quel moyen de communication utiliser (Zoom, Skype, WhatsApp, etc.)
Étape 2
Pour préparer cet entretien, je vous envoie par e-mail un questionnaire pour faire le bilan de votre situation et évaluer votre besoin. Nous nous voyons ensuite pour un premier entretien gratuit.
Étape 3
Après avoir mis en place notre stratégie de travail, je vous vois régulièrement pendant toute la période de votre suivi diététique pour mener à bien votre protocole.
Le syndrôme de l'intestin irritable
Le diagnostic
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) se manifeste par des troubles digestifs persistants. Douleurs, ballonnements, gaz et troubles du transit rythment votre quotidien.
Il est recommandé de rencontrer un médecin, de préférence un gastro-entérologue, qui pourra éliminer tout autre maladie et poser un diagnostic précis.
Les FODMAPs
L’université de référence sur le syndrome de l’intestin irritable, la Monash University, a découvert que certains composants alimentaires entraînent des perturbations intestinales.
Ce sont des glucides présents dans certains aliments et faiblement absorbés dans l’intestin grêle chez les personnes sensibles. Ces FODMAPs, en arrivant dans le côlon, nourrissent les bactéries présentes naturellement et provoquent de la fermentation qui le distend et provoque des gaz.
La solution alimentaire
Si les recherches avancent, pour le moment l’alimentation reste LA solution la plus efficace pour :
- Soulager vos symptômes
- Connaître votre tolérance aux différents aliments sources de FODMAPs
- Trouver une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins aussi bien nutritionnels que digestifs.
Le protocole pauvre en FODMAPs
Le protocole
Mettre en place un protocole alimentaire vous permettra de détecter les glucides pour lesquels vous êtes sensibles et vos différents seuils de tolérance.
Les 3 ETAPES du protocole durent quelques mois et permettent de retrouver sérénité et confort dans 70% des cas !
FODMAPs c’est l’acronyme des différents glucides concernés :
Oligosaccharides (fructanes et galactanes), Disaccharides (lactose), Monosaccharides (fructose), And Polyols (mannitol, sorbitol, xylitol, maltitol).
Les 3 étapes clés
- La première étape
Il s’agit d’adopter une alimentation pauvre en FODMAPs. Cette étape dure un mois et permet dores et déjà un soulagement efficace des symptômes.
- La seconde étape
Permet de comprendre vos tolérances aux différents glucides (fructose, lactose, fructans…) ainsi que les seuils déclenchant les réactions de l’organisme.
- La troisième étape
Permet d’élargir à nouveau le panel alimentaire et de vous partager des conseils en phytothérapie, huiles essentielles,… adaptés au syndrome de l’intestin irritable.
Se lancer !
Profitez du premier entretien diététique offert
Ce premier entretien me permet de faire votre
connaissance et de cerner vos troubles digestifs.